La thérapie de couple est bien souvent étayée par l'approche systémique qui distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. En effet, c'est le couple qui va être mis au travail. J'accorde une importance aux différents systèmes dont chacun des membres du couple fait partie (familial, professionnel, social, etc.). Cette personne est influencée à la fois par ses intentions, celles des autres, et celles des possibilités du milieu et/ou du système. L'idée principale est que l'histoire de la famille agit sur l'individu. Cet individu transporte avec lui des valeurs, des vécus, des blessures, des émotions et des comportements véhiculés par la famille et ceci depuis plusieurs générations.
Quand deux personnes s'unissent, ce sont leurs histoires personnelles qui s'unissent afin d'écrire une nouvelle histoire qui tient compte des deux premières. Il est pertinent de venir réfléchir de quelle façon chacun va être activé par l'autre partenaire en raisonnance avec ses valeurs, ses difficultés afin de travailler à un apaisement relationnel.
Quand une séparation a lieu, elle met en branle des mécanismes qui, eux aussi, proviennent de l'histoire antérieure. Quand s'ajoute de nouveaux membres, par des naissances ou des unions, l'équilibre est modifié et le système familial, conjugal doit trouver un nouvel équilibre.
C'est tout cela que nous irons questionner afin de faire émerger votre solution.
En thérapie de couple, nous pouvons également intégrer de la thérapie par EMDR